Cette année nous avons choisi de travailler la géographie à partir du projet Clément aplati.

Nos "Clément" avaient déjà voyagés un peu en 2013 et nous en avions reçus quelques uns.

Pour cette nouvelle année nous avons envie de nous investir un peu plus dans ce projet!

Nous recherchons donc des familles/écoles/voyageurs.... qui seraient d'accord pour recevoir un de nos "Clément ".

En échange nous pouvons prendre un de vos "Clément" et lui faire découvrir notre Région/département, où nous serions ravis de participer à tout autre projet qui vous tiens à coeur.

 

Le projet : FLAT STANLEY / CLEMENT APLATI

 

Clément Aplati est un livre de Jeff Brown.

C'est l'histoire de Clément, une nuit le tableau d'affichage qui était au dessus de son lit est tombé sur lui, clément est tjrs un petit garçon en bonne santé à qui il va arriver quelques péripéties.Un jour par exemple son père pour économiser le prix d'un billet d'avion, pour ce rendre chez son cousin, décide de l'envoyer par la poste...

 

De là est né un projet de correspondance et d'échange dans les écoles: le principe est simple, les classes fabriquent leur clément et l'envoyent chez leur correspondant, qui font découvrir à Clément leur vie en classe, leur régions etc... les élèves montent ensuite un petit dossier avec des photos de Clément ( par exemple dans un lieu connus, un joli paysage de la Région, lors d'une sortie, une activité ... ).

Nous avons donc adapté ce projet pour le faire à la maison.

( il faut savoir qu'il existe une version longue et une version courte pour ce projet. dans la version longue une clément voyage d'école en école avec son carnet de voyage, il ne retourne dans son école initial qu'a près avoir fait un grand voyage. Ici nous ne parlons que de la version courte).

Le livre n'est pas indispensable pour participer au projet!

 

Comment ça marche :


La famille envoie donc son Clément à une autre famille à la réception cette famille fait découvrir à Clément son univers, sa région, sa commune mais aussi si elle le souhaite quelques activités à la maison.... Le tout en prenant des photos de Clément.

Elle renvoie ensuite son Clément à la famille initial le tout accompagné d'un petit livret/dossier contenant les photos ( avec légende) de clément, quelques informations sur la région, la commune ....

Et tout ce qu'elle souhaite pour compléter ( mais ce n'est absolument pas obligatoire) : une recette de cuisine de la région, un papier du fromage typique de le Région ( oui j'ai dit fromage mais ça peut être autre chose... chez nous en Franche comté vous l'aurez compris c'est le Comté !), pourquoi pas fabriquer des petits habits en papier de la Région pour renvoyer avec ses nouveaux habits... ou laissez libre court à l'immagination des enfants !

 

Voilà ce n'est pas très compliqué, personnellement quand nous avons un "Clément" mes enfants sont ravis de prendre des photos de Clément un peu partout. Et puis cela nous permet de mieux découvrir et travailler sur notre propre commune/département/région, de rédiger une lettre/un dossier, d'utiliser du vocabulaire spécifique à la géographie....

Et quand nous envoyons un clément dans une famille, cela nous permet de rédiger une lettre, de faire du dessin/découpage en réalisant le Clément qui va partir...Puis à la réception de celui-ci nous situons les régions de France sur une carte ( ou nous utilisons aussi google Maps) ou les pays si Clément est partis à l'étranger, de mieux découvrir ses régions par le biais des photos et du dossier avec lequel est revenu clément .....

Bref c'est un projet qui est pluri-disciplinaire.

Et surtout c'est un projet familiale donc nous passons tous un bon moment ensemble!

 

Mes enfants aiment beaucoup quand un clément part dans une famille qui pratique comme nous l'instruction en famille ( mais ce n'est pas obligatoire pour participer au projet) car dans ces cas là on demande aussi à la famille ( si elle le souhaite) quelques photos de Clément dans leur quotidien de homeschoolers ... Ils adorent découvrir ces photos.

 

Beaucoup de Blogs de professeurs expliquent bien mieux que moi le projet, et dans les liens vous trouverez également des blogs qui propose des modèles de Clément ( et tout un tas d'autres ressources): 

le projet original FLAT stanley :

http://www.flatstanleyproject.com/

ici l'application du projet initial Flat stanley ( en anglais) :

http://www.flatstanley.com/fr/mainpage.html

 

une classe qui à réalisée ce chouette projet ( dans ce blog vous trouverez un lien pour accéder au blog de leur classe spécifiquement consacré à ce projet, c'est intéressant) :

http://petitpartage.eklablog.net/clement-aplati-a2357143

 

d'autres liens :

http://caracol.eklablog.com/les-voyages-de-flat-stanley-clement-aplati-a117266078

http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/les-documents-utilises-a4255494

http://blogulis.canalblog.com/archives/2015/06/10/32222784.html

 

Et le lien de mon pinterest ou je regrouperai les liens que pouvent être utile à notre porjet :

https://www.pinterest.com/popounete/cl%C3%A9ment-aplati-flat-stanley/