Bon on est en vacances, mais on en profite pour faire du rangement, de l' organisation...
Lundi c' est la reprise alors on ce dépêche.

 

J' essaie de mieux organiser mon temps et j' aimerais commencer la semaine prochaine sur de bonne base.
Déjà on prend du temps pour trouver chaque place à une chose et s' y tenir... Pas toujours facile, surtout pour moi, j' avoue avoir une tendance bordélique!
Petit à petit j' en viens à me rende compte qu' un minimum d' organisation et de routines permette à tout le monde d' être plus serein ( chaque sait ce qu' il doit faire, à quel endroit se rangent les chose) .
On est plutôt cool mais un minimum d' organisation permet de grandes choses!

 

 

Bref, j' en suis qu' au début ( Oué même le début du début) de cette grande révolution dans ma vie ...

 

J' ai commencée à faire des menus de la semaine, savoir quoi acheter quoi mangé c' est assez cool, j'avais peur d' être privé de liberté, mais tout le contraire... C' est d' abord un gain de temps considérable, même si je prend en compte le temps passé à faire les menus.
Et puis ça me plaît de me poser un moment tout en regardant quel recettes je vais bien pouvoir faire à ma petite famille.
Si on commande un ou deux paniers, je prend en compte les légumes qu' il a dedans, je prépare les menus en fonction et on va en course pour compléter.
Je fais un planning pour 14 repas, et j' essaie d' équilibrer ce qu' on mange ( légumes le midi, féculent le soir par exemple). Parfois je ne tiens pas compte des jours, j' interverti les menus ( quand Quelqu' un viens manger à l' improviste, parce que j' ai moins de temps pour préparer ce que j' avais prévu, si on a des restes).

J' essaie également de faire un maximum moi-même:
Les yaourts, les gâteaux pour le goûter ou le pti dej', les sauces si on a besoin, les repas....

Ensuite pour en revenir au planning, j' ai lu : Manuel de survie d'une mère de famille : Comment tenir sa maison en ordre et son âme en paix de Holly Pierlot.

51OlMTunEJL

 

Personnellement, j'ai adorée ce bouquin. revoir ces priorités et s'organiser c'est exactement ce dont j'avais besoin de lire ces dernier temps.

J'ai fait des planning comme elle, mais je ne m'y tiens pas, ça me donne au moins une ligne de conduite pour ma journée.

 

 

 

lu il y a plus longtemps: maman organisée de Emanuelle Hamet

71+9Ybl+xVL

 

J'ai également acheté le classeur du même auteur, c'est pas mal il nous sert bien ( mais c'est tout a fait fesable avec un simple classeur, des pochettes et des intercalaires).

 

 

 

pour l'organisation des rdv sorties, j'utilise dans mon sac depuis plusieurs années: l'agenda familial le mémoniak.

je le trouve vraiment au top, le seul soucis jusqu'à cette année était sa taille! mais ild ont sorti cette année la version pocket, elle est juste parfaite.

Et dans la cuisine nous avons le calendrier Chrétien de toute la famille , on l'aime beaucoup!

91bLIRviUNL

 

Avec tout ça, cela nous permet petit à petit d'être mieux organisés... Pas toujours facile avec 3 loulous H24 avec maman.

 

 

 

Dans les projets :

 

 

(les travaux et aménagements de la maison , ça c'est obligatoire!)

D'abord mon permis de conduire....

repousser depuis, depuis ,ben depuis avant la grossesse de Sam. Cette année je m'y met! Grâce à ma gentille maman ...

Puis j'aimerais, coudre et tricoté régulièrement...

pour ça il faut que je vois avec belle maman pour qu'elle m'aprenne tout ces secret ;)

ensuite me pencher sur l'ouverture et la création .... d'une association ou d'ateliers ou d'école ou ou ....

Je ne sais pas encore ce qui est réalisable... une piste a creuser....

faire du bénévolat...

une fois que tout sera plus calme dans nos vies ...

 

 

j'ai réorganisée des petites choses pour les enfants comme des étiquettes dans leur armoire ( sa sert aussi quand papa range les vetements!!!), on est en plein rangement du coin classe.

 

 

 

et concernant l'instruction en famille, nous nous dirigeons vers la pédagogie freinet, non .... plutôt la pédagogie Freinet vient naturellement à nous!

Freinet grand pédagogue.... l'apprentissage naturelle de la lecture, de l'écriture, le dessin , le tâtonnement expérimentale...

Donc je m'applique à leur fournir le plus de matériels possible,leur fournir les documents dont ils ont besoin...

En ce moment je lis beaucoup sur la pédagogie Freinet, c'est extrêmement dommage que dans nos écoles française on en retienne que si peux de cette pédagogie, et même navrant d'en appliquer que quelque petites touches, puisque c'est dans ça globalité qu'elle prend tout son sens!

cette pédagogie c'est la vie simplement, c'est l'apprentissage naturel de l'enfant!

 

 

 

Bon voilà un post qui part un peu dans tout les sens sur notre organisation/projets... on verra d'ic la fin de l'année s'y on s'y ai tenus ;)

 

Je referai un post plus détaillé sur la nouvelle organisation de nos journée par rapport à l'ief et des differente chose mise en place avec la pédagogie Freinet.

 

 

Et vous comment vous organisez vous au quotidien? avec vos enfants? et IEF? des astuces?

 

 

 

Bonne journée.